Une première approche globale de la programmation en JavaScript      Guide JavaScript

Module n°1 L’image numérique : de sa création à sa diffusion
  1. Qu’est-ce qu’une image numérique

    1. Première approche      Définitions et numérisation      Quantification et échantillonnage      Animation CAN      Activités: représentation numérique d'une image
    2. L’appareil photo numérique      Pixels      Fonctionnement
    3. Exploitation des images numériques      Exemples d'application

  2. Comment code-t-on une image numérique

    1. Notions générales de numérisation : texte, son, image      Conversion décimal-binaire      Codage ASCII      Conversion décimal-hexadécimal      Codages des couleurs
    2. Notion de format et de compression      Compression en 256 couleurs

  3. Comment peut-on transformer ou exploiter une image numérique

    1. Notion d’algorithme                                                       Exemple d'algorithme    Cryptographie    Algorithme de mélange    Algorithmes de tri    Algorithms
    2. Transformations d’une image numérique            Transformations      Animations
    3. Exploitation d'une image numérique                 Stéganographie encodage  ; décodage         Localisation sur carte
    4. Création d’une image numérique            Dessiner sur canvas            Créer une image SVG

  4. Problèmes liés aux images numériques

    1. Droit à l’image, droit à la propriété      Digital legacy      Online privacy
    2. Les algorithmes de reconnaissance faciale      Face recognition

  5. Projet des élèves: élaboration et bilan             Exemple 1 de création numérique : art numérique : Script            Exemple 2 de création numérique : simulation physique
Module n°2 Réalisation d’un jeu sur le web
  1. Comment réaliser une page web

    1. Notion de réseau web
    2. Création d’une page HTML            Création d'une page web             Activité
    3. Mise en ligne d’une page web

  2. Comment faire une page web interactive            Exemple de quizz

  3. Comment interroger une base de données            Gérer et interroger une base de données

  4. Comment ajouter une animation            Déplacement d'une tortue

  5. Projet des élèves : élaboration et bilan            Exemple 3 de création numérique : lancer de balles sur une rampe            Exemple 4 de création numérique : verbes irréguliers en anglais

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