Une première approche globale de la programmation en JavaScript      Guide JavaScript

1) L’image numérique : de sa création à sa diffusion

  1. Qu’est-ce qu’une image numérique ?

    1. Première approche      Définitions et numérisation      Quantification et échantillonnage      Animation CAN      Activités: représentation numérique d'une image
    2. L’appareil photo numérique      Pixels      Fonctionnement
    3. Exploitation des images numériques      Exemples d'application

  2. Comment coder une image numérique

    1. Notions générales de numérisation : texte, image      Activité n°1 : Conversions décimal<->binaire ; Activité n°2 : Conversions décimal<->hexadécimal   
      Codages des couleurs   Activité n°3 : Conversions texte<->code ASCII      Contrôle 2017 ; 2018
    2. Notion de format et de compression      Activité n°4 : Codage de l'image numérique en 64 couleurs

  3. Comment transformer une image numérique

    1. Notion d’algorithme      Exemple d'algorithme ; Cryptographie ; Algorithme de mélange ; Algorithmes de tri ; Algorithme de positionnement1 ; Algorithme de positionnement2 ; oeil ; Puissance4 ; Occurence dans un texte ; Algorithms
    2. Transformations d’une image numérique            Activité n°5 : Transformations d'une image      DM : Animations      Mélange de deux images      Loupe *5
    3. Intérêt pratique      Stéganographie encodage  + décodage         Exoplanet
    4. Création d’une image numérique            Dessiner sur canvas ; Dessiner avec SVG ; Mouvement sur canvas            

  4. Problèmes liés aux images numériques

    1. Droit à l’image, droit à la propriété      Digital legacy      Online privacy
    2. Les algorithmes de reconnaissance faciale      Face recognition

  5. Elaboration d'un projet            

Exemple 1 de création numérique : art numérique : Script       

Exemple 2 de création numérique : jeu Mapp expliqué

2) Programmation en Python

Livre de référence : Apprendre à programmer avec Python 3 de Gérard Swinnen
  1. Découvrir les bases de la programmation avec Python et JavaScript

    1. Types et opérations : Application1
    2. Les instructions : Application2
    3. Les fonctions : Application3 + Le module tortue
    4. Les objets : Les objets en python ; Application4
    5. Algorithmique et programmation

  2. S’exercer dans des situations concrètes en Python

    Exercices : Correction

    Test Python : Correction

  3. Utiliser la bibliothèque graphique de Python et réaliser une première application simple
    Exemples ; Documentation de Tkinter

    Exercice : Correction

  4. Construire pas à pas un projet plus complexe en Python

    1) Balles rebondissantes

    2) Oscilloscope

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