Deux outils TICE "clés en main" pour les collègues de langue ou D.N.L pour générer automatiquement et facilement

I] des applications audio telles que cet exemple

II] des applications vidéo telles que cet exemple

Aucune connaissance informatique nécessaire pour que vous puissiez réaliser vous-même facilement un travail similaire. De plus, tout est gratuit !

I] Exploitation d'un enregistrement sonore MP3 (par exemple une émission sur la B.B.C 4 enregistrée à l'aide d'Audacity) : [lecteur + visualisation synchronisée du texte lu correspondant+repères].

Il suffit de placer dans un même dossier sur votre disque dur les quatre fichiers ci-dessous : (sur chacun des liens, pour télécharger le contenu, faire clic droit 'enregistrer la cible du lien sous') ; vous créez un nouveau dossier pour chaque nouvelle création mais vous ne devez pas modifier pas le nom du fichier xml qui reste toujours texteaudio.xml.

* le fichier MP3 que vous avez enregistré : exemple ; avec Audacity il est facile de repérer quels seront les points d'arrêt que vous devrez préciser ensuite dans le fichier xml. Il faut appeler ce fichier audio : audio.mp3

* le fichier xml : ouvrir un éditeur de texte (avec Notepad++, tout ce que vous pouvez modifier apparaîtra en noir, ce qui est en bleu ne devra pas être modifié) et articuler le texte et les moments des points d'arrêt en respectant la structure du modèle.

* l'interface Flash appelée audio.swf

* la page html qui permettra à votre navigateur de lire l'interface flash

Cliquer ensuite sur la page et vous obtiendrez le résultat.

II] Exploitation d'un enregistrement vidéo au format flv (par exemple une vidéo sur YouTube capturée à l'aide de Download Helper (extension Firefox) ) : [lecteur, visualisation synchronisée du texte lu correspondant+repères].

Il suffit de placer dans un même dossier sur votre disque dur les 5 fichiers ci-dessous : pour les télécharger, faire clic droit 'enregistrer la cible du lien sous' ; vous créez un nouveau dossier pour chaque nouvelle création mais vous ne modifiez pas le nom du fichier xml qui doit rester toujours textevideo.xml

* le fichier video.flv (exemple) que vous avez capturé ou réalisé vous-mêmes; il doit garder ce nom.

* le fichier xml : ouvrir un éditeur de texte (avec Notepad++ : tout ce que vous pouvez modifier apparaîtra en noir, ce qui est en bleu ne doit pas être modifié) et articuler le texte et les moments des points d'arrêt en respectant la structure du modèle. Mais l'interface codage va vous permettre de faire rapidement le travail.

* l'interface Flash appelée video.swf qui permet de visualiser la vidéo.

* la page html qui permettra à votre navigateur de lire l'interface flash

N.B: un clic droit sur la vidéo permet de faire un zoom avant. Cela peut être utile en classe si vous utilisez un projecteur vidéo. De plus, en cliquant sur la zone de sous-titres, on peut faire un arrêt sur la vidéo (intéressant pour les TBI)

* l'interface Flash appelée codage.swf permettant le codage immédiat. Il suffit de copier le texte dans la zone de texte. Vous cliquez ensuite sur le bouton vert pour revenir au début. Il faut marquer les points d'arrêt à la fin de chaque ligne, apparaissant à l'intérieur de la bande, en terminant par le caractère "*". La taille de la votre ligne de texte ne doit pas dépasser la taille limite de la bande pour rester à l'intérieur de la bande de sous-titres. Vous cliquez sur le boutton marron pour marquer vos points d'arrêt lors de la lecture de la vidéo (le texte défile alors automatiquement). En appuyant ensuite sur le bouton code, à la fin de la lecture, vous disposez du code que vous copiez ensuite (sélectionnez tout, copier, coller) dans le fichier xml. Voir la démonstration.

Je suis à votre disposition pour vous aider à utiliser ces outils si vous rencontrez des problèmes, et à votre écoute pour apporter des améliorations.

J'espère que vous imaginez vos propres applications.

Vincent Lesieux. Sc.Physiques DNL Anglais. Lycée Angellier Dunkerque.